Conférence - Découvertes, inventions, innovations : un voyage scientifique

Didier Roux, ancien directeur de la recherche et de l’innovation de Saint-Gobain, abordera les liens riches et complexes existants entre la recherche fondamentale et l’innovation. Il s’appuiera principalement sur l’histoire des découvertes scientifiques et des innovations dans le monde de l’informatique en décrivant quelques grandes étapes ayant permis de passer de la machine à calcul de Pascal à l’utilisation actuelle du digital.
 
Il démontrera notamment que quinze prix Nobel se cachent derrière la simple utilisation d’une application de localisation depuis un smartphone, dont Albert Einstein et sa théorie de la relativité générale. En évoquant les grands sujets qui ont marqué notre époque (les ordinateurs, l’énergie solaire etc.), il fera ressortir la diversité et la richesse des approches de la recherche fondamentale et de l’innovation qui s’enrichissent mutuellement et conduisent aux prouesses technologiques qui pullulent dans notre quotidien. Il abordera également des modèles économiques qui ont décrit cette relation et qui peuvent être trompeurs.
 
Actuel président de la technopole Unitec à Bordeaux, Didier Roux est physico-chimiste de formation. Membre de l’Académie des Sciences et de l´Académie des Technologies, il est l’auteur de plus de 150 articles scientifiques et de 14 brevets. Intéressé par les applications de la recherche, il a participé à la création de deux start-ups liées à ses travaux de recherche en 1994 et 1998.
 

DÉTAILS ET INSCRIPTION

Quelques Membres