Adresse : Chemin du Pré-Fleuri 3, 1228 Plan-les-Ouates
Ce constat fait apparaître une question récurrente :
Ç’est la première fois qu’une initiative d’une telle envergure est lancée dans l’industrie genevoise autour d’un sujet aussi stratégique. L’OPI s’inscrit ainsi comme un acteur clé de la mise en œuvre de la politique numérique du canton de Genève, au service de l’industrie et de la prospérité du Canton.
Ce GTC réunira les mandataires, les experts académiques et industriels et les coachs spécialisés (voir la définition du GTC en annexe 1). Quatre thèmes principaux sont au cœur de notre GTC Employabilité et Formation :
1. Accompagner les transformations de métiers dans l’entreprise, et en particulier - mais pas uniquement - liées à l'industrie 4.0 pour préparer le futur : sensibiliser au changement, créer un environnement propice à la prise de conscience de la transformation, à la responsabilisation des collaborateurs et à l'apprentissage. Repenser les modèles organisationnels, les éléments incitatifs (rémunération ou autres), la formation continue, et le rôle des managers, des RH et des collaborateurs.
2. Repousser la frontière de notre connaissance actuelle sur les compétences requises pour les métiers du futur. Définir des compétences cognitives génériques incontournables que les collaborateurs devront maîtriser pour maintenir leur employabilité, afin de lancer dès maintenant des programmes de formation sur ces compétences (p. ex. et en première hypothèse : travail en équipe, gestion de projet, résolution de problème, numératie, informatique). Ce thème implique également de définir une typologie des métiers en question, via notamment une cartographie des compétences/métiers spécifiques. Un modèle de référence sera construit (en annexe 2 des exemples de typologies des compétences de l’approche COROM – platinn).
3. Implémenter efficacement et humainement une brique technologique dans un secteur de l’industrie manufacturière plutôt traditionnel comme le nôtre, en développant une méthode générique et en testant son application sur des cas concrets. Capitaliser sur les premiers succès avec la formation et reconversion des collaborateurs engagés sur des projets pilotes.
4. Repenser les méthodes d'orientation professionnelle et de formation continue pour des collaborateurs en emploi, afin d'amener une approche personnalisée tenant au mieux compte des préférences de chacun et de la connaissance de nos collaborateurs. Utiliser les big data pour aider à mettre en adéquation les compétences et préférences des collaborateurs et les possibilités de reconversion.
En fonction de la détection et de la formalisation des besoins, un ou plusieurs projets seront initiés, en particulier dans le cadre Innosuisse (mais pas seulement), avec la participation de laboratoires académiques (identifiés et contactés par le Geneva Creativity Center) et d’experts industriels (détectés par l’OPI). Le cas échéant, un accompagnement par une structure idoine (platinn ou Alliance p. ex.) sera mis en œuvre. Un comité de suivi sera mis en place afin d’optimiser les chances de succès et garantir la qualité des livrables.
Le montage du consortium et du projet sera réalisé soit avec un financement public lorsque ce sera possible (selon les conditions platinn et/ou Innosuisse notamment), soit par une contribution des entreprises du consortium. L’OPI sera en charge du management de projet et de la coordination générale.
Population-cible
La population-cible du projet est constituée des employés dans le manufacturing au sens large, avec les managers de proximité, c’est-à-dire l’écosystème autour de la production. Partant de l’individu et du besoin de lui « apprendre à réapprendre », il est nécessaire, en montant au niveau de l’organisation, de rester attentif à ce que les besoins de l’individu restent en cohérence avec les besoins de l’entreprise.
A titre d’exemple, le tableau ci-dessous (Mc Kinsey) montre l’évolution du nombre d’heures réalisées dans les différents domaines de compétences. Les chiffres de McKinsey le montrent clairement : la part sociale et émotionnelle prendra une place de plus en plus importante dans l’exercice du métier ou de la fonction. C’est pourquoi les aspects émotionnels, communicationnels et managériaux seront abordés également de manière significative, dans une approche collaborative d’accompagnement (« Corporate Social Responsability », développement durable ), via notamment des outils comme le Design Thinking, la Conception Innovante, les outils de Team Building comme Leonardo 345.
La deuxième séance du GTC Employabilité et Formation
aura lieu le 25 septembre 2018 de 14h à 16h, à l’OPI.
Adresse : Chemin du Pré-Fleuri 3, 1228 Plan-les-Ouates
Pour de plus amples informations sur le GTC, merci de contacter :