L’édito de Rolf Gobet

Comme le dit le proverbe, l'union fait la force.

Mais comment une démarche collective peut-elle être cruciale pour la performance individuelle de sociétés ?
 
 
Dans un contexte de plus en plus complexe, concurrentiel et imprévisible, les entreprises locales reconnaissent que la capacité d’agir et de réagir collectivement peut être décisive pour la santé de leurs affaires, surtout face à de grands donneurs d’ordre.
 
A Genève, deux beaux
exemples de coopération interentreprises ont fait la une des médias ces dernières semaines et nous servent d’inspiration pour cette édition de la newsletter OPI : le lancement du pôle d’excellence aéronautique genevois et la naissance du premier bus TOSA avec nouvel habillage dans les ateliers d’ABB à Turgi.
 
Dans le premier cas, les sociétés Jean Gallay, Kugler Bimétal, Mercury Mission Systems International, Niklaus et Saint-Jean Aero se sont réunies pour explorer des synergies dans le but de se développer et d’occuper le terrain du marché aéronautique mondial. Elles cherchent ainsi à renforcer la compétitivité de chaque membre, en mutualisant des démarches et en échangeant informations et bonnes pratiques.
 
Dans le deuxième cas, le bus électrique TOSA, doté d’une technologie de recharge ultra-rapide et de batteries ultra-performantes, porte dans son acronyme même la représentation de la force de l’association de compétences de différentes sociétés : T pour TPG, O pour l’OPI, S pour SIG et A pour ABB.
 
Pilotant ces deux projets depuis leur conception, l’OPI est fier de pouvoir accomplir sa mission de facilitateur, de conseiller et de coordinateur dans la conclusion efficace de nouveaux partenariats avec en point de mire toujours le même objectif : l'innovation. Dans un monde qui fait la part belle à l’individu, les succès de collaborations interentreprises démontrent que le tout peut être supérieur à la somme des parties.
 
Et c’est là l’une des missions, si ce n’est LA mission fondamentale de l’OPI :
détecter les compétences de chaque entreprise, valoriser les savoir-faire industriels et faciliter les rencontres, le partage, le dialogue, l’échange d’informations en vue de voir notre industrie, toujours plus performante, prendre son envol sur les marchés nationaux et internationaux. Que ce soit menés par l'énergie d'un bus écologique ou transportés vers le ciel, tous ensemble, au-delà des nuages.
 
Rejoignez-nous vous aussi ! Et bonne lecture
.

Quelques Membres