[Communiqué de presse] L'industrie genevoise renforce sa capacité d'innovation

French

Pour mieux répondre aux besoins grandissants des PME à Genève, et mieux répondre aux enjeux de demain, l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI) et le Geneva Creativity Center (GCC) ont décidé de fusionner leurs activités. Cette intégration, pleinement réalisée le 1er juillet 2020, permettra d'accélérer les collaborations issues des deux entités et de simplifier les synergies existantes.

L’OPI et le GCC ont fusionné avec effet au 1er juillet 2020. Cette intégration a pour objectif d'améliorer le processus d'innovation et la transformation en valeur économique des projets issus du monde académique et de l'industrie locale. 
 
L’OPI a signé un contrat de prestation avec la HES-SO Genève et l’Université de Genève, reprenant les missions du GCC. Les collaborateurs du GCC ont rejoint l’équipe de l’OPI, assurant une continuité des activités du centre et de ses projets.

Cette fusion résulte d’une réflexion menée depuis près d’une année par le Conseil de fondation de l’OPI et le Conseil du GCC. Elle renforce la position de l'OPI au sein de l’écosystème genevois de l’innovation et consolide les actions conduites depuis plus de 40 ans pour assurer la compétitivité industrielle du canton.
 
Stimuler la créativité
« Face à des défis majeurs comme la transition numérique ou la transition énergétique, la capacité d’innovation des entreprises est un facteur essentiel de leur pérennité et de la durabilité de notre région. Les nombreuses recherches menées dans les hautes écoles genevoises participent au processus d’innovation et le GCC a précisément pour objectif de provoquer les rencontres entre le monde académique et celui de l’entreprise afin de stimuler la créativité. Or, dès l’instant où l’OPI a pour mission de soutenir le secteur industriel genevois et d’accompagner les PME dans leur processus d’innovation, la fusion des deux entités est devenue une évidence », indique François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève et dernier président du Conseil du GCC.
 
« Cette fusion matérialise une collaboration déjà effective, en renforçant les synergies et la construction de projets utiles pour l’économie genevoise », ajoute Hélène Gache, directrice de l’OPI.

À propos de l’OPI
L’OPI est une fondation de droit privé fondée en 1976, née d’une volonté du gouvernement genevois de soutenir son industrie. L’OPI fournit des prestations d’accompagnement et de conseils aux PME innovantes actives dans le secteur industriel dans le cadre du dispositif de soutien aux entreprises mis en place par l’État de Genève. Sa mission : stimuler le tissu industriel et technologique du bassin lémanique en fournissant aux entreprises un appui promotionnel, organisationnel et stratégique pour leur permettre d’accélérer le développement de leurs affaires.

À propos du GCC
En 2011, le Geneva Creativity Center naît d’une volonté commune entre l’Université de Genève, la HES-SO Genève, l’OPI et l’Union Industrielle Genevoise (UIG) avec pour objectifs de renforcer les liens entre le monde académique et le monde industriel, de construire un réseau d’experts multidisciplinaires et de stimuler la créativité pour des projets de collaboration novateurs au bénéfice de l’économie locale.

 

Date: 
01.09.2020
Photo: 

Quelques Membres