01
Baromètre

Baromètre | Novembre 2025

La perception négative du marché des affaires est plus prononcée à Genève, suggérant une confiance plus faible des dirigeants locaux face aux incertitudes des marchés internationaux, notamment celles liées aux tensions géopolitiques et aux variations des chaînes d’approvisionnement mondiales.

L’emploi à Genève reste presque stable avec un léger signe positif, tandis que la Suisse affiche une tendance plus favorable. Ceci peut être relié à la diversification économique suisse qui, dans certains secteurs, continue de créer de l’emploi malgré la conjoncture mondiale difficile.

La production industrielle subit une contraction plus sévère à Genève, reflétant un environnement de demande plus fragile, notamment dû à la pression concurrentielle au niveau international et à la récession modérée affectant plusieurs économies majeures.

Les nouvelles commandes à Genève baissent plus fortement que la moyenne suisse, limitant les perspectives de croissance locale. Ce phénomène s’inscrit dans un contexte mondial d’hésitation des investissements des entreprises face aux incertitudes économiques.

Le carnet global d’ordres montre un déficit important à Genève, supérieur à celui de la Suisse, signalant une vulnérabilité accrue aux chocs externes, notamment aux aléas des marchés d’exportation.

La particularité réside dans le carnet des commandes à l’étranger : Genève enregistre une baisse moins sévère que la moyenne suisse, ce qui pourrait traduire une concentration différente des marchés d’exportation ou une spécialisation sectorielle qui résiste mieux aux fluctuations internationales.

Dans l’ensemble, cette évaluation souligne que si Genève souffre d’une plus grande fragilité face à la conjoncture économique mondiale, caractérisée par des incertitudes persistantes et une demande mondiale fluctuante, la Suisse dans son ensemble bénéficie d’une structure économique plus diversifiée et résiliente. Ceci permet une reprise plus nette sur certains secteurs, particulièrement visible dans l’emploi et la gestion des commandes à l’étranger.

Restez informés

Recevez le Baromètre régulièrement dans votre boîte de réception.

02
Découvrir plus

Infos et Communiqué de presse

27 juin 2024

Etudes de faisabilité 2024: l’OPI soutient dix entreprises

Revues de presse, Revues de presse – Horlogerie

12 septembre 2025

Horlogerie | no. 140

Infos et Communiqué de presse

25 novembre 2020

Annulation du cocktail opi | annonce des lauréats du prix uig

Publications OPI

Pour recevoir les publications de l’OPI, merci de vous inscrire. Vous avez la possibilité de vous désabonner à tout moment.

« * » indique les champs nécessaires

Cochez les actualités qui vous intéressent*
Name*