Au service de votre entreprise
L’OPI accompagne activement le développement de votre entreprise, stimule l’innovation technologique et renforce les synergies avec les hautes écoles.
01
A propos
Notre mission
Fondée en 1976, l’OPI est une fondation de droit privé qui accompagne le développement des entreprises, stimule l’innovation technologique et renforce les synergies au sein de l’écosystème genevois.
Une équipe performante
Toutes nos prestations sont imaginées, créées et développées par une équipe multiculturelle basée à Genève. Rencontrez-nous !
Le Conseil de fondation
Le Conseil de l’OPI est composé de membres représentant l’écosystème genevois de l’industrie, de l’innovation et de l’économie.
Faire partie des membres permet de créer un réseau professionnel de premier plan.
Le premier avantage des études de faisabilité de l’OPI est de donner accès à un matériel de pointe dont nous ne disposons pas. Ensuite, sans l’OPI, nous aurions dû nous contenter d’une analyse unique qui aurait été l’objet d’extrapolations. Avec le subside, nous avons pu réaliser une étude aboutie, qui a donné lieu à un rapport complet et étayé. C’est une première étape importante avant de passer à des phases de test en autoclave puis de chercher le soutien des organismes pertinents.
Jorge Cors
Managing Director Phasis
Le coaching platinn – nous a permis d’améliorer notre organisation et notre compétitivité.
L’offre que nous présentons à un client est aujourd’hui beaucoup plus précise, plus aboutie.
Axelle Loichot
Directrice associée – Atelier de Benoît
L’étude de faisabilité nous a permis d’évaluer les deux et de comprendre que l’approche allogénique devait être privilégiée et que nous pouvions techniquement passer de l’une à l’autre. C’était un point fondamental à éclaircir.
Nicolò Costantino Brembilla
Founder & CEO, HekeTiss
Rares sont les organismes de soutien tel que l’OPI qui offrent un aussi large réseau qu’on a l’occasion de rencontrer dans un cadre plus informel.
Anne-Pascal Marchand
Sous-directrice et responsable du département surfaces industrielles en Suisse romande – SPG Intercity
Nous avons commencé notre coaching avec un objectif précis : finaliser notre certification ISO 27001 et assurer notre conformité à l’Ordonnance fédérale sur les certifications en matière de protection des données (OCPD). Dans ce contexte, nous avions besoin d’être accompagnés pour définir et lancer les processus nécessaires au sein de l’organisation et documenter la certification, qui doit par ailleurs être renouvelée chaque année.
Arthur Germain
Co-Founder & CEO OneDoc
L’OPI nous a permis de franchir un cap crucial en jouant un rôle d’intermédiaire et en nous mettant en contact avec la direction de l’HEPIA. L’école a trouvé notre projet essentiel et à fort potentiel, mobilisant rapidement une équipe de chercheurs.
Ramos João
Founder & CEO, DryUp Swiss Technology
L’étude de faisabilité a été menée avec la Haute École de Gestion et s’est penchée sur les aspects techniques et pratiques de PoCTesOù. Cette étude représente une étape essentielle, en intégrant des réseaux de confiance géolocalisés dans le protocole Wakweli.
Antoine Sarraute
Co-fondateur du protocole Wakweli
En tant que jeune société nos moyens sont limités, nous n’aurions pas pu nous permettre cet investissement – d’autant que l’on ne savait pas si ça allait marcher. Mais aujourd’hui, le résultat est très concluant, aussi parce que le modèle numérique offre des outils de fidélisation personnalisables.
Maren Knief Clerc
Fondateur Mia&Noa
Nous sommes absolument ravis de l’accompagnement platinn ! C’est une évidence et une chance. L’impact de l’accompagnement en termes de performance est indéniable et l’expérience humaine mérite d’être soulignée. La capacité du coach à nous ouvrir de nouveaux horizons nous permet d’explorer des pistes, de prendre de la hauteur, cela crée énormément de richesse en termes de multiplication du potentiel. C’est un excellent travail de coaching qui a suscité chez nous des questionnements qui ont mené à plus d’un moment Eurêka !
Antoine Ody
Co-Founder & CEO de STVS SA
En tant qu’entrepreneur, on se retrouve immédiate-ment plongé dans l’opérationnel : nous avions besoin d’un regard extérieur, pour gérer au mieux les talents d’ID Watch. Dans ce contexte, nous avons bénéficié de l’accompagnement « Affaires » et « Organisation » et avons notamment travaillé sur le développement du chiffre d’affaires, la notoriété de la marque, la structure de la société et notre stratégie de développement. Son impact est très précieux et nous a aussi obligé de sortir de l’opérationnel pour nous projeter à cinq ans.
Nous avons été convaincus par la démarche du coach qui prévient d’emblée que son rôle n’est pas de dire quoi faire, mais de nous donner les éléments qui nous amèneront à prendre les bonnes décisions et nous pos-er les bonnes questions. C’est une réflexion collective et constructive.
Nicolas Freudiger
Fondateur ID Watch
04
Activités
Nos
projets
projets
Encourager l'éclosion de nouveaux projets
Nos
événements
événements
Favoriser les échanges
Nos
services
services
Soutenir les entreprises genevoises