Notre mission

La mission de l’OPI est de stimuler le tissu industriel et technologique local en fournissant aux entreprises un appui promotionnel, organisationnel et stratégique pour leur permettre d’accélérer le développement de leurs affaires.
01
A propos

Accompagnement stratégique

Les PME du canton peuvent bénéficier de l’expérience de l’OPI afin d’innover (produit, affaires, modèle d’affaires, coopération, optimisation de l’outil de travail, etc.) avec l’appui de partenaires R&D (hautes écoles, instituts de recherche) et d’utilisateurs pilotes.

Les activités de l’OPI incluent :

  • Mise en relation qualifiée
  • Mise à disposition d’informations ciblées
  • Accès facilité aux programmes de soutien économiques
  • Appui déterminé́ en faveur de l’innovation technologique, d’affaires, de coopération ou d’optimisation
  • Accès à un réseau ciblé au sein du domaine industriel et académique
  • Coaching

Promotion

Événements
Organisation et promotion d’événements afin de soutenir le développement et la compétitivité́ des membres puis stimuler les synergies et la visibilité́ du tissu industriel local (conférences, ateliers, partage d’expériences).

Communication
Couverture promotionnelle des entreprises et de leurs activités, relais d’actualités, envoi de newsletters et de revues de presse, rédaction d’article de fond, réalisation d’interviews, service de création de contenu pour ses affiliés.

A ne pas manquer :
Interview croisées »
Dossiers thématiques »

Lien hautes écoles

Renforcement des liens entre les acteurs de la recherche et ceux de l’industrie afin d’élaborer des projets inédits profitant au tissu économique local, par le biais de mises en relation, de rencontres, d’événements, de relais d’information, etc.

Développement de projets R&D

Accompagnement et création de projets de développement de solutions innovantes :

  • Maintien des objectifs ;
  • Gestion des ressources ;
  • Suivi des processus et des phases de projets.

Voir les projets en cours »

02
Ecosystème

L’OPI s’inscrit dans un écosystème solide : la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI), la FAE et la Fongit complètent son action.

Genève et son Industrie

Genève et son industrie

Si l’économie genevoise se démarque par sa forte capacité de résilience, elle le doit aussi à un tissu industriel riche et diversifié.

Cet écosystème industriel se caractérise à la fois par des domaines historiquement importants – comme l’horlogerie et la bijouterie, la chimie et la pharma – mais également par de multiples secteurs – parfois de niche – particulièrement dynamiques.

Les faits
– Industrie orientée R&D et marchés de niche
– Niveau de formation généralement élevé
– Importante proportion de petites entreprises
– Ecosystème complet et dynamique : universités et grandes écoles, instituts de recherche, nombreux HQ ou sièges EMEA de multinationales, clusters, …

Les chiffres
L’industrie manufacturière représente quelque 8% des emplois dans un canton orienté vers les services. Toutefois, cette même industrie compte pour 90% de la valeur des exportations genevoises.

03
RA OPI

Rapport d'activité

22 mai 2022

OPI : Rapport d’activité 2021

04
Activités
05
Newsletter

Restez informés

Notre newsletter et nos publications vous informent de l’actualité de l’industrie en Suisse romande.

Retour haut de page

Publications OPI

Pour recevoir les publications de l’OPI, merci de vous inscrire. Vous avez la possibilité de vous désabonner à tout moment.

« * » indique les champs nécessaires

Cochez les actualités qui vous intéressent*
Name*
Consent*