01
Info

Etudes de faisabilité OPI: bilan très positif pour les PME soutenues en 2021

Huit PME ont bénéficié en 2021 de subsides OPI visant à financer une étude de faisabilité. Cette « volée » se démarque notamment par des projets medtech et d’ingénierie ainsi que par le développement d’algorithmes prédictifs ou de gestion.

Bénéficiaires 2021 et hautes écoles impliquées

  • darTzeel audio               Hepia
  • E-nno                               Hepia
  • Epithelix                          Hepia
  • Kylis                                 UNIGE
  • mia & noa                       HEG
  • Phasis                             LTA UNIGE
  • Shematic                        Hepia
  • Windshape                     Hepia

Au travers de cette initiative, l’OPI concrétise l’une de ses principales missions : susciter des partenariats et jeter des ponts entre monde académique et entreprises. Ainsi, un jury d’experts a sélectionné une nouvelle volée de 12 PME dans le cadre des études de faisabilité 2022. A découvrir en septembre !

Interview – mia & noa (pdf) 
« En tant que jeune société nos moyens sont limités, nous n’aurions pas pu nous permettre cet investissement – d’autant que l’on ne savait pas si ça allait marcher. »
Maren Knief Clerc, CEO

Interview – Phasis Sàrl (pdf)
« Le premier avantage des études de faisabilité de l’OPI est de donner accès à un matériel de pointe (…) Nous avons pu réaliser une étude aboutie, qui a donné lieu à un rapport complet et étayé. » Jorge Cors, Managing Director

 

A propos des études de faisabilité

Pour stimuler l’innovation et favoriser les collaborations entre PME du secteur industriel et hautes écoles genevoises (UNIGE, HES-SO Genève), l’OPI lance au premier trimestre de chaque année un appel à projets. Au terme du processus de sélection, chaque dossier retenu bénéficie d’un subside pouvant atteindre CHF 15 000.- pour financer tout ou partie d’une étude de faisabilité

Le projet doit s’inscrire dans une démarche d’innovation technologique ou d’usage (produit ou service). De même, le subside doit répondre à une étude de type PoC (Proof of concept). De manière générale, l’étude de faisabilité doit permettre de franchir un cap et d’engendrer un projet de plus grande envergure.

02
Newsletter

Restez informés

Notre newsletter et nos publications vous informent de l’actualité de l’industrie en Suisse romande.

03
Découvrir plus

Info, Publication

6 décembre 2022

OPI x Heidi.news : Genève et son industrie 1 – Etat des lieux

Baromètre

12 mai 2024

Baromètre | Mai 2024

Horlogerie, Revue de presse

23 décembre 2021
Horlogerie

Horlogerie | no. 92 – 2021

04
Activités
Retour en haut
Retour haut de page

Publications OPI

Pour recevoir les publications de l’OPI, merci de vous inscrire. Vous avez la possibilité de vous désabonner à tout moment.

« * » indique les champs nécessaires

Cochez les actualités qui vous intéressent*
Name*