En août, la conjoncture de l’industrie genevoise reste difficile. Comparé à juillet, les entrées de commandes reculent et la production enregistre une baisse plus marquée.
Pour les trois prochains mois, les industriels prévoient une légère reprise de la production, tandis que les entrées de commandes devraient rester quasi stables.
Sur un horizon plus lointain, les chefs d’entreprise anticipent néanmoins une amélioration progressive de leur activité, laissant entrevoir de meilleures perspectives pour le secteur malgré les défis actuels.
Au cours des deux derniers mois, la situation de l’emploi à Genève montre des signes d’amélioration, mais dans une moindre mesure qu’en Suisse, où l’on observe en août une progression nettement plus marquée.
Les effets des droits de douane imposés par les États-Unis ne se sont pas encore fait ressentir.
Ralentissement économique général
D’après la Secrétariat d’État à l’économie (SECO), l’économie suisse a connu une modeste croissance de 0,1 % au deuxième trimestre 2025, avec une baisse de l’activité industrielle et des exportations.
Les réductions de l’aide étrangère par l’administration Trump ont affecté Genève, avec plus de 2’500 postes de travail perdus dans les organisations internationales. Les ONG réduisent leurs activités, et la concurrence de pays à coûts plus bas augmente.

