01
Communiqué de presse, Info

Etudes de faisabilité: l’OPI lance son appel à projets 2023 auprès des PME genevoises

Pour stimuler l’innovation et favoriser les collaborations entre PME du secteur industriel et hautes écoles genevoises (UNIGE, HES-SO Genève), l’OPI lance son appel à projets 2023. Au terme du processus de sélection, chaque dossier retenu bénéficiera d’un subside pouvant atteindre CHF 15 000.- pour financer tout ou partie d’une étude de faisabilité visant à tester un produit ou un service à fort potentiel innovant.
Entreprises, chercheurs et enseignants peuvent soumettre leur dossier d’ici au 17 avril 2023. Un jury constitué de représentants de l’OPI, d’UNIGE et de HES-SO Genève sera chargé de sélectionner les plus prometteurs et le lancement des études pourra être envisagé dès le mois de mai.
Afin de connaître les critères d’éligibilité, obtenir le dossier et soumettre leur projet en toute confidentialité, les candidats peuvent s’adresser à .

 

Parmi ses missions, l’OPI vise à jeter des ponts entre hautes écoles et acteurs de l’industrie, dans le but d’élaborer des projets inédits profitant au tissu économique local. Dans ce contexte, onze études de faisabilité ont été soutenues en 2022 (huit en 2021), dans des domaines aussi divers que le génie civil, le génie mécanique, la pharma, les énergies renouvelables, l’IoT ou l’agronomie.

A qui s’adresse l’appel à projets ?

Le projet doit s’inscrire dans une démarche d’innovation technologique ou d’usage (produit ou service). De même, le subside doit répondre à une étude de type PoC (Proof of concept) et est uniquement destiné à financer tout ou partie du mandat confié à une haute école. De manière générale, l’étude de faisabilité doit permettre de franchir un cap et d’engendrer un projet de plus grande envergure.

Selon les objectifs visés, les études peuvent être confiées par exemple à des équipes d’UNIGE, notamment au Laboratoire de Technologie Avancée, de l’HEPIA et de la HEG. Les entreprises de moins de 250 collaborateurs peuvent se porter candidates – à noter qu’une société ne peut obtenir un subside deux années successives.

Procédure

Passée l’étape du dépôt de dossier (délai au 17 avril), le jury évaluera la dimension innovante des projets (fin avril). Les études des dossiers retenus pourront démarrer dès le mois de mai.

 

Communiqué de presse (PDF)

Formulaire et conditions

 

02
Newsletter

Restez informés

Notre newsletter et nos publications vous informent de l’actualité de l’industrie en Suisse romande.

03
Découvrir plus

Intelligence artificielle, Revue de presse

30 novembre 2023

IA | no. 116 – 2023

Baromètre

5 juin 2021

Baromètre de juin 2021

Baromètre

9 octobre 2022

Baromètre | Octobre 2022

04
Activités
Retour en haut
Retour haut de page

Publications OPI

Pour recevoir les publications de l’OPI, merci de vous inscrire. Vous avez la possibilité de vous désabonner à tout moment.

« * » indique les champs nécessaires

Cochez les actualités qui vous intéressent*
Name*