Accompagnement de projets R&D
L’OPI favorise l’émergence de partenariats novateurs entre hautes écoles et entreprises. De même, il soutient directement l’innovation à différents stades de maturité en octroyant des subsides.
01
Liens avec les hautes écoles
Liens avec les hautes écoles
L’OPI facilite l’émergence de partenariats entre monde académique et économique. Il constitue une interface pour les entreprises cherchant à bénéficier de l’expertise ou des équipements des hautes écoles genevoises (HES, UNIGE).
02
Études de faisabilité et subsides
Études de faisabilité et subsides
Chaque année, l’OPI lance un appel à projets visant à financer des études des faisabilité qui réunissent entreprises et hautes écoles genevoises (UNIGE, HES-SO Genève). Il vise à soutenir des projets collaboratifs, inclus dans une démarche d’innovation technologique ou d’usage.
Conditions :
- Réservé aux PME genevoises ainsi qu’aux chercheurs HES et universitaires
- CHF 15’000.- max. par étude
- Pas de subsides sur deux années successives
- L’étude subventionnée est un préalable à un projet de plus grande envergure.
L’appel à projets 2026 sera ouvert du 1er mars au 15 avril (dernier délai pour l’envoi du dossier de soumission). Passée l’étape du dépôt de dossier, un jury évaluera la dimension innovante des projets (fin avril) ; les études des dossiers retenus peuvent démarrer dès le mois de mai.
Documents de référence :
- Etudes de faisabilité : conditions 2026
- Dossier de soumission
Les projets sélectionnés sont également éligibles au Prix Coup de Coeur OPI qui récompense la capacité de vulgarisation, l’organisation de l’étude et le potentiel de l’innovation. Retrouvez en vidéo les projets finalistes du PRIX COUP DE CŒUR 2025.
03
Fonds Installation Pilote (FIP)
Fonds Installation Pilote (FIP)
Le Fonds Installation Pilote (FIP) soutient les PME industrielles genevoises dans la validation du potentiel de leur innovation. Le FIP intervient entre les étapes d’étude de faisabilité et d’industrialisation : il finance le développement d’installations pilotes, qu’elles soient physiques et/ou numériques, au travers de subsides pouvant atteindre CHF 50’000.-.
Suite logique des études de faisabilité – menées ou non avec le soutien de l’OPI – il permet de franchir une étape supplémentaire dans le développement d’un projet industriel.
04
Accès aux programmes de soutien
Accès aux programmes de soutien
L’OPI oriente les PME vers les programmes de soutien à leur disposition, qu’il s’agisse de dispositifs d’envergure nationale comme Innosuisse ou internationale comme Intereg.
05
Intereg France-Suisse
Intereg France-Suisse
Le programme Intereg soutient des projets de coopération transfrontalière visant un impact à l’échelle de la région. L’OPI a collaboré à plusieurs projets, en tant que soutien opérationnel, partenaire institutionnel ou en tant que coordinateur côté suisse.
- OptiRêve est une nouvelle approche des revêtements de surface pour les composants optiques. Il réunit Surcotec (spécialiste des couches minces sous vide à Plan-les-Ouates), Gaggione SAS (fabricant de composants optiques dans l’Ain), la Haute Ecole Arc Ingénierie de la Chaux-de-Fonds et l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.
- VADEME, un projet de valorisation agronomique des déchets minéraux issus des grands chantiers de développement urbain des bassins genevois et annécien.
- CaDyCo – pour Cartographie Dynamique Collaborative – dresse un état des lieux des formations et opportunités de recrutement dans le domaine industriel à l’échelle régionale. Un outil d’aide à la décision pour les écoles qui peuvent adapter leurs cursus au plus près des besoins des entreprises
- Echosmile, un projet transfrontalier coordonné par l’OPI et ArchParc pour repenser le futur de la mobilité́ de l’agglomération sous l’angle du service et non plus du véhicule.
